



Un petit chaperon rouge (reprise)
D'APRÈS LE CONTE DE CHARLES PERRAULT
« Des images furtives et souriantes se mélangent entre souvenirs d’enfance, vapeurs d’innocence, palpitations colorées et un “certain” passage à l’âge adulte. Le conte a perdu de sa naïveté, des rouges insondables s’expriment, s’échappent... » — Florence Lavaud
Dans un souci de laisser une trace et de requestionner son répertoire à l’aune du monde contemporain, Florence Lavaud répond à l’invitation du Festival De Beaux Lendemains en 2023 de reprendre sa pièce emblématique Un petit chaperon rouge, récompensée en 2006 par le Molière du spectacle Jeune public.
Créé en 1999, le spectacle a été représenté plus de 500 fois, jusqu’au Brésil et en Ukraine. C’est avec le soutien des anciens créateurs et interprètes, nommés « les passeurs », que la nouvelle distribution s’approprie le plateau en 2023.
24 ans plus tard, quelle sera la réception de cette nouvelle réinterprétation du conte de Perrault ? Cette fois, c’est Jérémy Barbier d’Hiver qui campera le loup, et Alice Rende, jeune circassienne brésilienne, qui interprétera l’enfant. La manipulation des objets dans le noir des accessoires et décors revient à la comédienne et marionnettiste croate Izabela Romanic Kristensen. La création musicale, inédite, est quant à elle l’œuvre du compositeur et interprète d’origine chilienne Igor Quezada.
Ballet fantastique à l’enjeu fatal, le spectacle donne à voir un plateau nu, sculpté par la lumière, où le temps se suspend et soudain s’accélère, où règne l’émotion. La chorégraphie met en scène une jeune fille confrontée à l’emprise et à la violence, dans un théâtre visuel dépourvu de paroles et d’artifices.
Distribution
Adaptation et mise en scène | Florence Lavaud
Comédienne-circassienne | Alice Rende
Comédien | Jérémy Barbier d'Hiver, Xavier Bermudez
Marionnettiste et comédienne | Izabela Romanic Kristensen
Création musicale et interprétation | Igor Quezada
Costumes | Emma Bach
Reprise de scénographie | Gala Ognibene
Régie | Nicolas Dubois
Une production de la Cie Florence Lavaud | Chantier Théâtre avec le soutien en production de L’Odyssée Théâtre – Scène conventionnée de Périgueux.
Avec l’aide à la reprise de la DRAC Nouvelle-Aquitaine.
Spectacle tout public dès 9 ans.
Création le 9 novembre 2023.
Durée du spectacle
1 heure
Nombre de personnes en tournée
5 personnes
+ la metteure en scène
Contact
06 82 15 03 61