Auteure et metteure en scène, Florence Lavaud est Directrice artistique du Lieu et de la Compagnie, conventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication (DRAC Nouvelle Aquitaine) et subventionnée par le Conseil régional Nouvelle-Aquitaine et le Conseil départemental de la Dordogne.

 

Elle développe, dès ses premiers spectacles, une écriture dramaturgique sans paroles, où le geste, l’image, le son et la musique se répondent.

 

Lorsqu’on l’interroge sur son processus de création, elle répond travailler comme un peintre. Ses palettes sont multiples et s’enrichissent sans cesse de nouveaux outils, moteurs d’imaginaire et d’écriture dramaturgique.

Parallèlement à  l’écriture d’un théâtre visuel, elle s’associe fréquemment  à des auteurs français ou étrangers (Jean-Louis Bauer, Nancy Huston, Karin Serres, Dominique Paquet, Elsa Solal...) pour ouvrir son théâtre à des formes, des mots et des regards multiples.

En 2006, elle reçoit le Molière du spectacle jeune public pour Un petit chaperon rouge.

À ce jour, les 20 créations de Florence Lavaud comptent plus de 2500 représentations en France et dans 19 pays : Norvège, Dubaï, Koweit, Egypte, Brésil, Luxembourg, Suisse, Hollande, Oman, Espagne, Italie, Ukraine...

J’écris mes spectacles comme on projette des songes. Ces songes peuvent être fantastiques, doux, brutaux, dérangeants, mais doivent nécessairement bousculer ou interroger la perception : rêve-réalité, visible-invisible.

Pour écrire, j’ai besoin du plateau : mon travail implique une écriture simultanée et un montage millimétré du mouvement du comédien, de l’image et du son. Naissent alors des tableaux en clairs-obscurs, des toiles de vie…

Je mets invariablement en scène l’être dans sa dualité, dans son indéfectible quête à vivre, à grandir… à tenir ses rêves que la réalité bouscule.  (F.L)

© 2019 Cie Florence Lavaud

  • Facebook Social Icône