LE PICCOLO
Le songe de Florence Lavaud
Comment conjuguer sur un même plateau l’énergie de la musique rock et la puissance évocatrice du théâtre ? C’est ce dilemme, éminemment complexe, que doit affronter Florence Lavaud (Chantier Théâtre) à quelques semaines de la création de Songe !Dans ce nouveau spectacle protéiforme, l’énergique metteuse en scène a souhaité réunir des trois musiciens rock (guitare, basse, batterie), un comédien (Jérémy Barbier d’Hiver) et deux poètes/slameurs (Marco Codjia et Souleymane Diamanka) dans une libre adaptation du Songe d’une nuit d’été de Shakespeare. Ou plutôt sa relecture à travers le regard de l’un de ses personnages, Puck. Sur scène, les quatre interprètes, un comédien et trois musiciens, deux hommes et deux femmes, «porteront ensemble les personnages: les amoureux, Puck, Obéron… Ils seront des voix, mais également des corps, car les mouvements, les déplacements dans l’espace scénique, et les silences, ont autant d’importance que les mots dans le théâtre très visuel qui est le mien», souligne Florence Lavaud. ❚ C. P
Magique et beau
La lumière baisse, d'autres images apparaissent. L'homme sur scène est directement confronté à son image, à ses images. Il est multiple, à la fois le même et quelqu'un d'autre. Il va, il vient, il est partout. C'est magique, presque angoissant, mais beau. Quatre mouvements du fameux concerto « Petite musique de nuit » de Mozart, une œuvre pleine de mystère, accompagnent désormais les images tandis que l'un des comédiens se livre à des acrobaties sur son vélo immobile. D'autres images apparaissent sur l'écran, abstraites ou non, installant des climats et jusqu'au dernier mouvement (fameux) du « Quatuor Américain » de Dvorak sur lequel s'achève la pièce. On rêve, on frissonne, on part loin.


Un espace de création et d'accompagnement

©_Archives_Cie

©_Archives_Cie

©_Archives_Cie

©_Archives_Cie
Créer des rencontres détonantes, franchir des portes, des barrières, s’affirmer, se redéfinir, s’associer... Aller vers… Faire venir.
ACCOMPAGNEMENT - ACCUEIL EN RÉSIDENCE LABORATOIRES - PLATEFORMES/DÉBATS
J’ai voulu faire de ce lieu une fabrique de création, un lieu ressource où la question de l’art, de l'artiste, de l’enfance et la jeunesse est au cœur du projet.
L'accompagnement

Aujourd’hui, je m’implique dans le regard à la mise en scène et l’accompagnement d’artistes. Il n’y a pas beaucoup de moments où l’on peut s’interroger lorsqu’on on a passé la porte du professionnalisme : on se retrouve seul, face à sa compagnie, à ses doutes, à son chemin... on ne se donne pas toujours le droit de se tromper.
Ces temps de partage deviennent alors des respirations pour avancer et grandir. Le regard à la mise en scène, c’est pour moi déceler la demande parfois non précise ou non formulée d’un(e) artiste et entrer sur la pointe des pieds dans son univers, savoir entendre et réagir à l’instant T, trouver le levier.
Il n’y pas de règles, nous sommes libres de notre rencontre. Parfois, une discussion intime de deux heures peut apporter plus que huit jours de répétitions. Il peut s’agir d’une aide concrète sur le plateau, sur l’écriture dramaturgique, sur le positionnement du metteur en scène face à son équipe, face à ses doutes… Il n’est ici question que de partage, de pacte entre deux artistes.
Lorsque j’accompagne un(e) artiste, je décide de ne pas signer mon aide, de ne pas apparaître dans les programmes. Je veux que l’artiste reste libre de son chemin, de son spectacle, que la route parcourue ensemble reste un moment de partage... (F.L)