LE PICCOLO
Le songe de Florence Lavaud
Comment conjuguer sur un même plateau l’énergie de la musique rock et la puissance évocatrice du théâtre ? C’est ce dilemme, éminemment complexe, que doit affronter Florence Lavaud (Chantier Théâtre) à quelques semaines de la création de Songe !Dans ce nouveau spectacle protéiforme, l’énergique metteuse en scène a souhaité réunir des trois musiciens rock (guitare, basse, batterie), un comédien (Jérémy Barbier d’Hiver) et deux poètes/slameurs (Marco Codjia et Souleymane Diamanka) dans une libre adaptation du Songe d’une nuit d’été de Shakespeare. Ou plutôt sa relecture à travers le regard de l’un de ses personnages, Puck. Sur scène, les quatre interprètes, un comédien et trois musiciens, deux hommes et deux femmes, «porteront ensemble les personnages: les amoureux, Puck, Obéron… Ils seront des voix, mais également des corps, car les mouvements, les déplacements dans l’espace scénique, et les silences, ont autant d’importance que les mots dans le théâtre très visuel qui est le mien», souligne Florence Lavaud. ❚ C. P
Magique et beau
La lumière baisse, d'autres images apparaissent. L'homme sur scène est directement confronté à son image, à ses images. Il est multiple, à la fois le même et quelqu'un d'autre. Il va, il vient, il est partout. C'est magique, presque angoissant, mais beau. Quatre mouvements du fameux concerto « Petite musique de nuit » de Mozart, une œuvre pleine de mystère, accompagnent désormais les images tandis que l'un des comédiens se livre à des acrobaties sur son vélo immobile. D'autres images apparaissent sur l'écran, abstraites ou non, installant des climats et jusqu'au dernier mouvement (fameux) du « Quatuor Américain » de Dvorak sur lequel s'achève la pièce. On rêve, on frissonne, on part loin.


©Charles_Zang

©Charles_Zang

©Charles_Zang

©Charles_Zang
Echo à une Symphonie
Un dispositif itinérant pour aller à la rencontre des publics -
Entendre la musique autrement : Une expérience d’écoute accessible dès l’enfance.
Créé en octobre 2017 au Lieu, espace de création et d'accompagnement de la Cie Florence Lavaud
En 2016, Florence Lavaud crée Symphonie pour une plume, avec l’Orchestre symphonique de Bretagne et le compositeur Benoît Menut.
Dans la continuité de ce projet, elle invite Benoît Menut et François Weber à imaginer une pièce sonore écrite à trois plumes : Echo à une Symphonie. Le travail a été de déplacer le point de vue.
Ne pas faire un simple reportage sur une création, ni diffuser la totalité de l’oeuvre musicale, mais proposer une « expérience d’écoute » qui laisse le son raconter une histoire accessible dès l’enfance, et créer un dispositif itinérant qui puisse être installé aussi bien dans un musée, un théâtre, une salle des fêtes ou une école... pour aller à la rencontre des publics.
Cette création invite le public, petits et grands, à vivre une expérience d’écoute différente de la musique dite savante. On s’installe, comme dans un nid douillet et on se laisse porter à une rêverie
Production : Cie Florence Lavaud | Coproduction : Très Tôt Théâtre
Avec l’aide d’une bourse à l’écriture de l’OARA (Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine)
Avec le soutien de l’Agence culturelle Départementale Dordogne- Périgord.
Remerciements à l’Orchestre Symphonique de Bretagne

Concert-spectacle tout public à partir de 7 ans
Durée : 35 minutes
Nombre de représentations : 7
Nombres de personnes en tournée :
1 Accompagnateur
1 Régisseur