Les (in)visibles du théâtre, histoire de fantômes mais pas que
PORTRAIT EN SÉRIE #3 — 2023
Tous les « acteurs » du théâtre ne sont pas sur scène. Il y a aussi celles et ceux qui ouvrent les portes, qui soufflent un fragment de texte oublié... Le portrait « Les (in)visibles du théâtre », créé au contact d’élèves de CP, CM1-CM2 et de seniors en EHPAD, interroge le bâtiment même, les souvenirs et les personnages qui hantent les lieux, ainsi que les métiers négligés, tombés dans l'oubli, ce patrimoine inestimable.
Florence Lavaud dirige Jérémy Barbier d’Hiver dans ce troisième portrait qui raconte les visibles et les invisibles du théâtre. Un texte écrit par Philippe Gauthier d’après la récolte réalisée auprès d’enfants et de seniors, âgés de 9 à 86 ans. Pas moins de 200 personnes ont été associées à ces temps de récoltes.
« Quoi de plus intéressant, pour un auteur de théâtre, que de raconter ce qui n’est pas censé l’être ? Entendre et lire les mots de celles et ceux qui, habituellement, gardent le silence... Pour ce texte, il m’a fallu naviguer entre mon imaginaire et celui de « récolté.e.es ». Tisser une histoire comme on tisse un châle avec des fils de couleurs différentes. De cet entrelacs est née l’histoire de celles et ceux dont on ne parle pas au théâtre. De ces invisibles pourtant tellement
nécessaires à la création... » – Philippe Gauthier
Distribution
Mise en scène | Florence Lavaud
Commande d’écriture | Philippe Gauthier
Comédien | Jérémy Barbier d’Hiver
Comédienne | Izabela Romanic Kristensen
Une production de la Cie Florence Lavaud
En partenariat avec Le Gallia, Théâtre de Saintes.
Spectacle jeune public dès 9 ans.
Création le 9 mai 2023
Forme tout terrain
30 minutes
+ discussion
Nombre de personnes en tournée
1 interprète
1 metteure en scène (sous réserve de sa venue)
Contact
au 06 09 82 61 72