LE PICCOLO
Le songe de Florence Lavaud
Comment conjuguer sur un même plateau l’énergie de la musique rock et la puissance évocatrice du théâtre ? C’est ce dilemme, éminemment complexe, que doit affronter Florence Lavaud (Chantier Théâtre) à quelques semaines de la création de Songe !Dans ce nouveau spectacle protéiforme, l’énergique metteuse en scène a souhaité réunir des trois musiciens rock (guitare, basse, batterie), un comédien (Jérémy Barbier d’Hiver) et deux poètes/slameurs (Marco Codjia et Souleymane Diamanka) dans une libre adaptation du Songe d’une nuit d’été de Shakespeare. Ou plutôt sa relecture à travers le regard de l’un de ses personnages, Puck. Sur scène, les quatre interprètes, un comédien et trois musiciens, deux hommes et deux femmes, «porteront ensemble les personnages: les amoureux, Puck, Obéron… Ils seront des voix, mais également des corps, car les mouvements, les déplacements dans l’espace scénique, et les silences, ont autant d’importance que les mots dans le théâtre très visuel qui est le mien», souligne Florence Lavaud. ❚ C. P
Magique et beau
La lumière baisse, d'autres images apparaissent. L'homme sur scène est directement confronté à son image, à ses images. Il est multiple, à la fois le même et quelqu'un d'autre. Il va, il vient, il est partout. C'est magique, presque angoissant, mais beau. Quatre mouvements du fameux concerto « Petite musique de nuit » de Mozart, une œuvre pleine de mystère, accompagnent désormais les images tandis que l'un des comédiens se livre à des acrobaties sur son vélo immobile. D'autres images apparaissent sur l'écran, abstraites ou non, installant des climats et jusqu'au dernier mouvement (fameux) du « Quatuor Américain » de Dvorak sur lequel s'achève la pièce. On rêve, on frissonne, on part loin.

FICHE DE POSTE
Chargé(e) de production et de diffusion
Compagnie Florence Lavaud – Chantier Théâtre
Mission intermittente
La Compagnie Florence Lavaud – Chantier Théâtre est une compagnie de théâtre professionnelle Jeune Public installée à Saint-Paul-de-Serre, en Dordogne (24), qui dispose d’un lieu de fabrique artistique, nommé Le Lieu.
(plus d’informations : https://www.cieflorencelavaud.com/)
Description
Sous la responsabilité de Florence Lavaud, directrice artistique de la compagnie et du Lieu - Pôle de création pour l’enfance et la jeunesse, le-la chargé.e de production et de diffusion assurera les missions principales suivantes :
1/ Missions de production des créations
-
Aide à la réflexion sur la stratégie de production.
-
Etablit le budget de production, en collaboration avec les parties prenantes du projet.
-
Etablit les différents contrats (cession, coproduction, co-réalisation…), les déclarations et les demandes d’autorisations liées aux spectacles, et participe à la recherche de financements complémentaires.
2/ Missions de diffusion des créations
-
Aide à la mise en place d’une stratégie de diffusion pour les spectacles de la compagnie.
-
Met en place un plan de diffusion et de communication à l’attention des professionnels.
-
Réalise le budget prévisionnel et réalisé de la diffusion en lien avec le chargé d’administration.
Compétences requises
-
Bonne connaissance des modes de production appliqués au spectacle vivant et des réseaux de diffusion
-
Expérience significative
-
Intérêt pour la création théâtrale contemporaine
-
Aisance rédactionnelle
-
Maîtriser des logiciels de bureautique - a minima un tableur, un traitement de texte, une base de données
-
Autonomie de transport et d’outils de travail (téléphone, ordinateur).
Conditions d’emploi
Lieu de travail
La compagnie ayant des locaux permanents, le-la chargé.e de production et de diffusion se trouvant à proximité de St Paul-de-Serre pourra y travailler. Sinon, il-elle remplira ses missions en télé-travail depuis son domicile. Dans tous les cas, il-elle sera équipé.e de la bureautique et des logiciels nécessaires autant à domicile que pour la gestion des tâches en déplacement.
Permis B obligatoire
Calendrier de prise de poste souhaité
Prise de poste : 15/07/2021
Entretien : mercredi 07/07/2021
Candidature : CV et lettre de motivation à envoyer à au plus tard le 30/06/2021 à chantier.theatre@gmail.com
Conditions : CDDU selon convention collective
Temps : non complet mais poste évolutif
Secteur : spectacle vivant – compagnie de Théâtre conventionnée
La Compagnie Florence Lavaud est conventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication -DRAC Nouvelle Aquitaine, subventionnée par la région Nouvelle Aquitaine, le Conseil départemental de la Dordogne et l’agglomération du Grand Périgueux