


Mon père disait :
au rugby, une passe est un cadeau
PORTRAIT EN SÉRIE #4 —2023
Thèmes : collectif, dépassement de soi, valeurs du sport, héritage...
À la fois premier pas au plateau et première écriture, ce Portrait est le fruit d’une rencontre entre une metteure en scène et un rugbyman professionnel amateur au théâtre. Il invite à s’interroger sur la notion de collectif à travers le prisme du sport. Que signifie de nos jours « faire équipe » ou « jouer collectif » ?
Sur scène, Jérémy Bertin nous raconte ses premiers pas dans le monde du rugby professionnel et l’exigence que cela requiert. L’amour du ballon ovale, transmis de père en fils, l’amènera aux sommets : l’équipe de France.
« Je reçois, un jour, un appel de Jérémy Bertin. Rugbyman professionnel et coach aujourd’hui, il souhaite intervenir auprès d’entreprises et utiliser ses connaissances de la puissance du mental et de l’impact positif du « faire collectif » pour accompagner dirigeants et collaborateurs. Il a besoin d’aide pour poser sa voix, son corps… J’aime sa démarche et son audace : aller vers un secteur qu’il ne connait pas. Je l’invite au Lieu, mon lieu de travail, et après quelques heures au plateau, j’accepte de l’accompagner dans la direction d’acteur et ce, à une condition : qu’il accepte d’être le comédien d’un nouveau « portrait » ! » – Florence Lavaud
Distribution
Mise en scène | Florence Lavaud
Regard extérieur à l’écriture | Éric des Garets
Interprétation | Jérémy Bertin
Une production de la Cie Florence Lavaud avec le soutien de l’OARA (Bourse à l’écriture)
Spectacle jeune public à partir de 13 ans.
Création le 24 septembre 2023
Forme tout terrain
30 minutes
+ discussion
Nombre de personnes en tournée
1 interprète
1 metteure en scène (sous réserve de sa venue)
Contact
06 82 15 03 61