top of page

Les filles, on ne
leur parle pas

PORTRAIT EN SÉRIE #2 — 2022
 

Sensible aux questions d’égalité entre les femmes et les hommes, mais aussi entre les filles et les garçons, la metteure en scène Florence Lavaud crée en 2022 « Les filles, on ne leur parle pas ».

 

Deuxième opus des Portraits en Série, ce Portrait réalisé avec 3 classes de CM1-CM2 dans des écoles classées REP à Bayonne, aborde les thèmes de la discrimination, des préjugés, et met en question l’absurdité de certains usages en vigueur dans les cours de récréation. 

 

« "Les filles on ne leur parle pas." Une phrase sortie de la bouche d’un enfant de 9 ans… Une vérité. La sienne. La leur. Forcément, en tant qu’adulte, et surtout en tant qu’auteur, on a envie de creuser. Pour comprendre. Et puis, en creusant, en passant de strates en strates, voilà qu’on arrive à la nôtre, d’enfance. L’on se retrouve dans la cour de l’école, et on constate que, déjà, cette injonction était présente… Pour ce portrait, il m’a semblé plus intéressant de partir d’un jeune garçon suivant, au début du moins, ce précepte. De ne justement pas donner la parole aux filles/femmes. Parce que, si on ne leur parle pas, c’est aussi pour ne pas les entendre, les écouter. Et, grâce à lui, comprendre que nous sommes enfermés dans de vieux modes de fonctionnement qu’il n’est pas si facile de quitter. » – Philippe Gauthier

 

Distribution

Mise en scène | Florence Lavaud

Commande d’écriture | Philippe Gauthier

Comédien  | Jérémy Barbier d’Hiver

Artiste du numérique (son et vidéo)  | François Weber

Artiste plasticien  | Harold Tommeret

Une co-production de la Cie Florence Lavaud avec la Scène Nationale du Sud Aquitain.

 

Spectacle jeune public dès 7 ans.

Création le 28 février 2022 

Forme tout terrain

       30 minutes

       + discussion

Nombre de personnes en tournée 
1 interprète
1 metteure en scène (sous réserve de sa venue)

Contact

Marina Tullio

au 06 09 82 61 72

En diffusion

bottom of page