top of page

Comme vous le savez, durant cette période trouble, je continue à diversifier mes projets de créations avec la volonté de retrouver les publics…de la salle de classe au plateau …

  • Reprise de mon répertoire : cette idée me réjouit, évite la surenchère de la création, permet de revisiter les écritures à travers le regard d’une époque et va me donner les moyens de transcrire mes spectacles visuels pour qu’un jour ils appartiennent au répertoire jeune public. (Trace)

  • Nouvelles créations de la série de portraits qui associent la transmission et la commande d’écriture…

Voilà, j’espère te/vous retrouver un jour comme partenaire, spectateur ou sur la route ...

Rêvons et continuons le chemin… pour aujourd’hui et pour demain…

Florence Lavaud (31 janvier 2023)

C'est la rentrée ! La Cie Florence Lavaud-Chantier Théâtre est heureuse de vous annoncer qu'en 2023-24, 50 dates de représentation sont confirmées à ce jour! Nous avons hâte de vous retrouver pour la création du nouveau Portrait "Mon père me disait, une passe est un cadeau », la nouvelle création de Florence Lavaud avec Jérémy Bertin dans le cadre des Portraits en Série.

CREATION - PORTRAIT EN SERIE #5

En septembre...


Mon père disait : Une passe est un cadeau"
De et avec Jérémy Bertin
Le  24 septembre 2023
17h30
Cinéma MAX LINDER

Rue des Mobiles de Coulmiers, 24600 Ribérac

Mise en scène : Florence Lavaud

Texte et Interprétation : Jérémy Bertin

Regard extérieur au texte : Eric Des Garets

 

Production : Compagnie Florence Lavaud / Chantier théâtre

Avec le soutien de : l’Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine

En partenariat avec : l’Agence Culturelle Départementale Dordogne Périgord

 

Origines

« Il y a un an et demi, je reçois un appel de Jérémy Bertin. Rugbyman professionnel et coach aujourd’hui, il souhaite intervenir auprès d’entreprises et utiliser ses connaissances de la puissance du mental et de l’impact positif du «faire collectif» pour accompagner dirigeants et collaborateurs. Il a besoin d’aide pour poser sa voix, son corps... J’aime sa démarche et son audace : aller vers un secteur qu’il ne connait pas. Je l’invite auLieu, mon lieu de travail, et après quelques heures au plateau, j’accepte de l’accompagner dans la direction d’acteur et ce, à une condition : qu’il accepte d’être le comédien d’un nouveau « portrait »!   Florence Lavaud

 

 

Les mots de Florence Lavaud

Ce 5e portrait enrichit la collection «Portraits en Série». C’est un théâtre de proximité composé de monologues tout terrain qui abordent un thème issu de questionnements de l’enfance ou de la jeunesse. Ces créations « pour tous et partout » sont autonomes et facilement transportables dans des espaces variés, pour aller plus facilement à la rencontre des publics.

Il est question dans « Mon père me disait une passe est un cadeau », de l’histoire de vie de Jérémy Bertin qui nous raconte ses premiers pas dans le monde du rugby professionnel et de l’exigence que cela nécessite. Tout au long de ce récit personnel, ponctué d'anecdotes sur le rugby, nous retrouvons les valeurs véhiculées par le sport.

Dans le rugby, la place du collectif est centrale, tout autant que celle du courage, de l’exigence et du dépassement de soi.

Comment un rêve d’enfant devient-il réalité ?

Quelles sont les règles du jeu collectif dans le rugby professionnel ?  (F. Lavaud)

 

 

Les mots de l'auteur

« Une passe c’est un cadeau. Tu ne balances pas un cadeau à la face du voisin ! »

Le ballon est une offrande, un don.  Le premier conseil à donner à un rugbyman en herbe c’est : « regarde » celui à qui tu offres le ballon. ( J. Bertin)

 

“Mon père disait : une passe est un cadeau” …

Professionnels : vous souhaitez assister à une représentation, contactez Marina Tullio : 06 09 82 61 72

Rugby 2.jpg

Créations

Juin - Un petit Chaperon rouge
25 ans après, reprise des répétitions pour une version nouvelle

Une circassienne, un comédien danseur, un musicien issu des musiques actuelles… pour cette œuvre couronnée par le Molière jeune public en 2006. La trame est la même, l’intention aussi, l’histoire, qui résonne, on la connaît… De belles retrouvailles 25 ans après la création de ce petit Chaperon rouge !

Création au Festival International (Franco-Allemand) Loostik à la Scène Nationale de Forbach et au Festival de Beaux Lendemains à la Scène Nationale de Saint Brieuc.

Chaperon.jpg

Les résidences au Lieu

Le décor est planté…

Il est une invitation aux voyages...

Le temps de l’errance de la création devient un temps de pause

Un foyer, des chambres, un espace de répétition de 12 m / 18 m, un atelier de fabrication.

Il est bâti comme un lieu du possible, protégé, isolé…

La cabane de luxe des rêves de l’enfance.

Il favorise l’abandon des mouvements de l’esprit, des mots du corps et des prises de voix.

Ici tout est silencieux pour oser être dissonant...

Pour du possible désaccord trouver l’accord...    FL

 

Le Lieu, terre fertile de la création jeune public en milieu rural,

porté par une artiste attachée à son territoire

 

Sous la direction artistique de Florence Lavaud, le Lieu : « fabrique d’imaginaires » met au monde les spectacles de Florence Lavaud et accueille en résidence de création des compagnies qui œuvrent pour le jeune public.

Aujourd’hui, le Lieu est plus que jamais un véritable outil pour la création vers l’enfance et la jeunesse et favorise la permanence artistique sur le territoire.

Pour en savoir plus,
CLIQUER ICI

LeLieu.jpg
bottom of page