LE PICCOLO
Le songe de Florence Lavaud
Comment conjuguer sur un même plateau l’énergie de la musique rock et la puissance évocatrice du théâtre ? C’est ce dilemme, éminemment complexe, que doit affronter Florence Lavaud (Chantier Théâtre) à quelques semaines de la création de Songe !Dans ce nouveau spectacle protéiforme, l’énergique metteuse en scène a souhaité réunir des trois musiciens rock (guitare, basse, batterie), un comédien (Jérémy Barbier d’Hiver) et deux poètes/slameurs (Marco Codjia et Souleymane Diamanka) dans une libre adaptation du Songe d’une nuit d’été de Shakespeare. Ou plutôt sa relecture à travers le regard de l’un de ses personnages, Puck. Sur scène, les quatre interprètes, un comédien et trois musiciens, deux hommes et deux femmes, «porteront ensemble les personnages: les amoureux, Puck, Obéron… Ils seront des voix, mais également des corps, car les mouvements, les déplacements dans l’espace scénique, et les silences, ont autant d’importance que les mots dans le théâtre très visuel qui est le mien», souligne Florence Lavaud. ❚ C. P
Magique et beau
La lumière baisse, d'autres images apparaissent. L'homme sur scène est directement confronté à son image, à ses images. Il est multiple, à la fois le même et quelqu'un d'autre. Il va, il vient, il est partout. C'est magique, presque angoissant, mais beau. Quatre mouvements du fameux concerto « Petite musique de nuit » de Mozart, une œuvre pleine de mystère, accompagnent désormais les images tandis que l'un des comédiens se livre à des acrobaties sur son vélo immobile. D'autres images apparaissent sur l'écran, abstraites ou non, installant des climats et jusqu'au dernier mouvement (fameux) du « Quatuor Américain » de Dvorak sur lequel s'achève la pièce. On rêve, on frissonne, on part loin.

PulsationS #2 Jeudi 23 juin 22 à 19h Le Lieu - Saint Paul de Serre
Une deuxième édition car PulsationS est un projet au long cours. Il prend pour cadre le Lieu, fabrique d'imaginaires située à l'orée des bois où Florence Lavaud, directrice artistique, a imaginé un temps fort, porteur d’expériences, pour l’enfance et la jeunesse, en partage avec les publics et les partenaires.
ici au Lieu, maison des artistes implantée en milieu rural, invitons des partenaires, les publics et des artistes pluridisciplinaires à s’associer le temps d’une résidence.
Créons ensemble un temps fort porteur d’expériences.
Ici, amusons nous à interroger de nouveaux protocoles, de nouveaux principes de créations.
PulsationS c’est :
-
partager avec le public la recherche des artistes pour aujourd’hui et demain
-
créer des rencontres entre artistes, et avec le public
-
s’associer ensemble, pour une création dédiée à l’enfance et la jeunesse
-
partager une économie… être solidaires ». FL
En partenariat avec:
-
La DRAC Nouvelle-Aquitaine
-
L’Agora, PNC de Boulazac Aquitaine, dans le cadre des scènes d’agglo, avec le soutien du Grand Périgueux et du département de la Dordogne
-
L’Odyssée - scène conventionnée de Périgueux
-
Le CRAC de Montrem

La compagnie au festival Off d’Avignon du 6 au 28 juillet 2022
Cette année, la compagnie Florence Lavaud s'installe au Festival Avignon Off 2022
Présence Pasteur : PORTRAITS : nouvelle(s) création(s) au long cours de Florence Lavaud
Tracer des lignes pour aujourd’hui et pour demain. Aller vers le public, vers l’enfance et la jeunesse Créer ensemble... Remettre de l’art dans nos vies... Partager... Réunir nos savoir-faire, être des colporteurs d’arts dans les champs, les bois, les salles de classe, les cours de recréations... Croiser les écritures plurielles, approfondir l’écriture et l’écoute...
Portraits, c’est un ensemble de désirs… qui se croisent et s’enrichissent.
Moi qui suis toujours partie des imaginaires pour les mettre au plateau, je veux inverser le processus… Partir du réel et le basculer dans les imaginaires. Peindre des portraits qui seront nourris des questionnements propres à l’enfance, ou des territoires traversés en lien avec les partenaires... Pour la création de chaque portrait, des résidences de recherche / collectages sont mises en place avec les jeunes et des artistes pluridisciplinaires.
Je serai accompagnée d'un collaborateur de longue date : François Weber (Co-responsable du département conception son et enseignant à l’ENSATT de Lyon). François est un réalisateur sonore dont le travail de collecte sera au cœur du processus créatif. Toutes les matières récoltées seront données à un auteur pour qu'il écrive un monologue.
Il faut imaginer ces créations comme une véritable traversée. Un processus collectif… des écritures communes. Rien n’est arrêté. De nouvelles questions ou désirs surgiront lors des rencontres sur les territoires. (FL)
PORTRAIT PILOTE : La Petite Fille aux genoux rouges/roses
Du 12 au 28 juillet à 11h (excepté les relâches du lundi)
Présence Pasteur - 13 rue Pont Trouca - Avignon
Merci d’être présent au moins 15 mn avant le début de la séance,
Durée du spectacle : 30 mn suivi de 30 mn de temps de parole
Production : Compagnie Florence Lavaud
Ironie, sarcasme, bashing constituent pour certains enfants le film noir de la vie quotidienne. Ils deviennent, alors, héros d’un récit cruel. Le harcèlement dans quel but ? Se désennuyer ? Affirmer sa puissance ? Développer la médisance comme puissance infinie d’invention et jouir de l’infériorisation de l’Autre ? Rosa est une gamine si maladroite que sa mère s’applique à lui étaler du mercurochrome sur ses genoux "croûteux". À travers son récit, on entend ses difficultés à être différente. On comprend sa volonté de se faire oublier. Et on se réjouit enfin de voir poindre l’espoir. Celui de trouver sa place, en découvrant qui elle est vraiment.
Ce spectacle aborde avec humour et tendresse les thèmes de la différence, du harcèlement, du regard de l’autre, de la métamorphose.
-
Metteure en scène : Florence Lavaud
-
Commande d’écriture : Philippe Gautier
-
Interprète : Izabela Romanic Kristensen


PORTRAIT 1 : Les filles, on ne leur parle pas
Du 06 au 10 juillet à 11h et 15h - Du 12 au 29 juillet à 15h (excepté les relâches du lundi)
Présence Pasteur - 13 rue Pont Trouca - Avignon
Merci d’être présent au moins 15mn avant le début de la séance,
Durée du spectacle : 30 mn suivi de 30 mn de temps de parole
Production : Compagnie Florence Lavaud
Coproduction : Scène Nationale du Sud Aquitain – Bayonne
En classe, un garçon dit: « Les filles, on ne leur parle pas.» Je n’en crois pas mes oreilles. J’essaie de mesurer la violence de la phrase. Est-ce une provocation ou un un choix discriminant de différenciation? Comment des enfants d’aujourd’hui peuvent-ils penser selon des stéréotypes anciens ? Il me faut aller plus loin, essayer de savoir d’où cela vient... » Les témoignages sont transmis à Philippe Gauthier qui invente le portrait d’un vrai démocrate. Un garçon qui n’accepte pas les règles « ancestrales » de la domination faite aux femmes et brûle le livre des anciennes lois qui séparaient hommes et femmes. F.L.
Ce spectacle aborde les thèmes de la discrimination, des préjugés et de l’absurdité de certains usages.
-
Metteure en scène : Florence Lavaud
-
Commande d’écriture : Philippe Gautier (Auteur édité à l’école des loisirs)
-
Interprète : Jérémy Barbier d’Hiver
-
Collaborateurs de la recherche/récolte : François Weber,
-
Harold Tommeret
Le spectacle "Les filles, on ne leur parle pas" fait partie des spectacles proposés dans le cadre du projet Avignon 2022 enfants à l'honneur coordonné par Scènes d'enfance - Assitej France"

LES PROCHAINS PORTRAITS
PORTRAIT 3 : Les Fantômes du théâtre
Création : Mai 2023
Partenaire : Le Gallia Théâtre de Saintes
PORTRAIT 4 : (titre en cours) en partenariat avec l’Île de la Réunion Création Juin 2023
En cours de construction en association avec la Médiathèque-Pôle des trois bassins : L’Alambic - Île de la Réunion (soutien de la Médiathèque pour la recherche d’autres partenariats)
PORTRAIT 6 : titre à venir
En cours de construction avec l’Agence Culturelle Départementale Dordogne Périgord
PLATEFORME NATIONALE « PLACE DE LA FEMME DANS LE THÉÂTRE JEUNE PUBLIC »
La mère dans le théâtre jeune public.
Rencontre organisée par la Cie Florence Lavaud/Chantier théâtre dans le cadre des Cartes blanches de Scènes d'enfance - ASSITEJ France
Lundi 11 juillet de 11h à 12h30 - Université d’Avignon et des Pays du Vaucluse
Mère toute puissante, madone imaginaire, femelle animale en tablier les mains dans la pâte à tarte…, femme épuisée qui abandonne et s’enfuit pour se sauver, castratrice ou fatale, fée mère ou marraine merveilleuse...Quelles sont les représentations de la maternité proposées à l’enfance et à la jeunesse par les auteur.e.s d’aujourd’hui ?
Créée en 2018 avec le soutien du ministère de la Culture, la plateforme “Place de la femme dans le théâtre jeune public” est un espace de partage, de convivialité, d’écoute bienveillante. C’est un espace ressources à destination des professionnels de l’enfance
Entrée libre
Infos : https://www.lelieu-cieflorencelavaud.com/plateforme-nationale

PENDANT CE TEMPS...
DES RESIDENCES AU LIEU, FABRIQUE DE CRÉATION ET D'ACCOMPAGNEMENT POUR L'ENFANCE ET LA JEUNESSE

Une REPRISE DE SONGE ! et une PRODUCTION DELEGUEE
Je suis Puck ! TELECHARGER LE DOSSIER
Poétique, onirique et rock, c’est ainsi que Florence Lavaud a rêvé
Je suis Puck! , sa re-création de son spectacle « Songe! » inspiré librement de Puck, le personnage du Songe d’une nuit d’été de William Shakespeare.
Avant la pandémie, tournait une version foisonnante de cette œuvre shakespearienne avec six comédiens dont 3 musiciens. Aujourd’hui, le comédien-chanteur Jérémy Barbier d’Hiver et le musicien-compositeur Igor Quezada sont les deux seuls protagonistes. Le texte, signé de la double patte des poètes Marco Codjia et Souleymane Diamanka, propose une adaptation contemporaine et slamée du texte. Sur scène, Jérémy Barbier d’Hiver jongle avec brio entre les personnages, tour à tour homme, femme, elfe décalé. Il incarne avec fougue la voix de la jeunesse, ses rêves et sa colère. Dans ce spectacle, le regard que Puck porte sur le monde se transforme en rêve éveillé, à la fois naïf et cruel, dans une version concert et urgente où le slam donne une nouvelle lecture des vers shakespeariens. Aujourd'hui Florence Lavaud a resserré le casting mais ce nouveau "songe" n'a rien perdu de sa nervosité.
La metteure-en-scène qui a toujours conçu des spectacles organiques aux prises avec un théâtre du corps et des images, ajoute ici l’urgence du concert rock, au plus près du public, dans une joie de l’instant présent partagé.
Mise en scène, réécriture et adaptation...............................Florence Lavaud
Textes.........................................................Marco Codjia / Souleymane Diamanka
Composition musicale................................................................................Igor Quezada
Interprète.........................................................................................Jérémy Barbier d’hiver
Musicien.................................................................................................................Igor Quezada
Création Lumière.....................................................................................Loris Gemigniani
Création Son..................................................................................................François Weber
Scénographie.................................................................................................Gala Ognibene
Régie Générale.............................................................................................Nicolas Dubois
Remerciements à Benoît Menut et Benjamin Nesme
PRODUCTION DELEGUEE MINE DE RIEN de Jérémy Barbier d'Hiver
Un Compagnonnage-Plateau soutenu par le Ministère de la culture a été mis en place entre Florence Lavaud et Jérémy Barbier d’Hiver, qui a été ainsi placé au cœur des dernières créations de Florence Lavaud, tant au niveau des rôles qui lui ont été confiés qu’en tant qu’assistant à la mise en scène de Hors champs et d’Une Métamorphose.
Après avoir été soutenu, tant au niveau technique qu’administratif, Jérémy Barbier d’Hiver a présenté « la maquette » de sa future création au Lieu les 7 et 8 avril 2021 et les 6 et 7 mai 2021 au TnBA (Théâtre national Bordeaux en Aquitaine).
En 2022, la Cie Florence Lavaud devient producteur délégué de Mine de rien de et par Jérémy Barbier d’Hiver, aboutissement de la maquette présentée en avril-mai 2021.
Ecriture, mise en scène et jeu......................................Jérémy Barbier d’Hiver
Jeu.....................................................................................................................................Julie Teuf