LE PICCOLO
Le songe de Florence Lavaud
Comment conjuguer sur un même plateau l’énergie de la musique rock et la puissance évocatrice du théâtre ? C’est ce dilemme, éminemment complexe, que doit affronter Florence Lavaud (Chantier Théâtre) à quelques semaines de la création de Songe !Dans ce nouveau spectacle protéiforme, l’énergique metteuse en scène a souhaité réunir des trois musiciens rock (guitare, basse, batterie), un comédien (Jérémy Barbier d’Hiver) et deux poètes/slameurs (Marco Codjia et Souleymane Diamanka) dans une libre adaptation du Songe d’une nuit d’été de Shakespeare. Ou plutôt sa relecture à travers le regard de l’un de ses personnages, Puck. Sur scène, les quatre interprètes, un comédien et trois musiciens, deux hommes et deux femmes, «porteront ensemble les personnages: les amoureux, Puck, Obéron… Ils seront des voix, mais également des corps, car les mouvements, les déplacements dans l’espace scénique, et les silences, ont autant d’importance que les mots dans le théâtre très visuel qui est le mien», souligne Florence Lavaud. ❚ C. P
Magique et beau
La lumière baisse, d'autres images apparaissent. L'homme sur scène est directement confronté à son image, à ses images. Il est multiple, à la fois le même et quelqu'un d'autre. Il va, il vient, il est partout. C'est magique, presque angoissant, mais beau. Quatre mouvements du fameux concerto « Petite musique de nuit » de Mozart, une œuvre pleine de mystère, accompagnent désormais les images tandis que l'un des comédiens se livre à des acrobaties sur son vélo immobile. D'autres images apparaissent sur l'écran, abstraites ou non, installant des climats et jusqu'au dernier mouvement (fameux) du « Quatuor Américain » de Dvorak sur lequel s'achève la pièce. On rêve, on frissonne, on part loin.

Comme vous le savez, durant cette période trouble, je continue à diversifier mes projets de créations avec la volonté de retrouver les publics…de la salle de classe au plateau …
-
Reprise de mon répertoire : cette idée me réjouit, évite la surenchère de la création, permet de revisiter les écritures à travers le regard d’une époque et va me donner les moyens de transcrire mes spectacles visuels pour qu’un jour ils appartiennent au répertoire jeune public. (Trace)
-
Nouvelles créations de la série de portraits qui associent la transmission et la commande d’écriture…
Voilà, j’espère te/vous retrouver un jour comme partenaire, spectateur ou sur la route ...
Rêvons et continuons le chemin… pour aujourd’hui et pour demain…
Florence Lavaud (31 janvier 2023)
Reprises de mon répertoire
Je suis Puck !
La création a eu lieu le 10 janvier 23 au TNBA (Théâtre National Bordeaux Aquitaine).
Les 7 représentations étaient complètes, le public était là !
Merci au TNBA, à la Drac et à l’Oara pour l’aide à la reprise, aux artistes et à l’équipe du Chantier Théâtre.
Librement inspiré du personnage de Puck du Songe d’une nuit d’été de William Shakespeare.
C’est un objet poétique aux airs de concert rock mise en scène par Florence Lavaud. Une reprise « après Covid » créée avec Souleymane Diamanka et Marco Codja, auteurs slammeurs, Igor Quezada, compositeur, Gala Ognibene, scénographe et François Weber, créateur sonore.
Interprétation Jérémy Barbier d’Hiver et Igor Quezada.

Un petit Chaperon rouge
Pour faire suite à la demande du Festival De Beaux Lendemains en partenariat avec La Passerelle, Scène nationale de St Brieuc.
Un Petit Chaperon Rouge reprend vie en novembre 2023.
J’attendais d’avoir 10 représentations pour confirmer cette reprise, nous y sommes! et cherchons encore des partenaires en sachant que l’Onda nous soutiendra si 3 partenaires par région.

Série de Portraits (suite)...
Après les portraits présentés cet été au festival off d’Avignon, deux nouveaux monologues écrits par Philippe Gauthier s’inspirant de « collectage-témoignages » de la maternelle à l’Ehpad.
-
le premier sur le thème du harcèlement et de la différence
Les filles on ne leur parle pas
-
le second sur le thème de l’égalité homme-femme -Coproduction SNSA
La petite fille aux genoux rouges/roses
Trois nouveaux portraits verront le jour en 23/24
-
Les fantômes du théâtre : en partenariat avec le Gallia Théâtre de Saintes- Création Mai 2023. Commande d’écriture à Philippe Gauthier.
-
Faire Collectif : A partir du témoignage du rugbyman Jérémy Bertin, qui a été membre de l’équipe de France de rugby à 7.
Ce portrait sera joué par Jérémy et verra le jour en septembre 2023 à l’occasion de la coupe du monde du rugby. -
Création d’un portrait pour les petits avec 10 musiciens pour une diffusons hors les murs.

En perspective et en attente de confirmation
-
Symphonie pour une plume sera certainement repris avec un nouvel orchestre (Formation Mozart/ 40 Musiciens) en Mars 2024.
-
Un portrait sur l’image de l’enseignant.
Les résidences au Lieu
Le décor est planté…
Il est une invitation aux voyages...
Le temps de l’errance de la création devient un temps de pause
Un foyer, des chambres, un espace de répétition de 12 m / 18 m, un atelier de fabrication.
Il est bâti comme un lieu du possible, protégé, isolé…
La cabane de luxe des rêves de l’enfance.
Il favorise l’abandon des mouvements de l’esprit, des mots du corps et des prises de voix.
Ici tout est silencieux pour oser être dissonant...
Pour du possible désaccord trouver l’accord... FL
Le Lieu, terre fertile de la création jeune public en milieu rural,
porté par une artiste attachée à son territoire
Sous la direction artistique de Florence Lavaud, le Lieu : « fabrique d’imaginaires » met au monde les spectacles de Florence Lavaud et accueille en résidence de création des compagnies qui œuvrent pour le jeune public.
Aujourd’hui, le Lieu est plus que jamais un véritable outil pour la création vers l’enfance et la jeunesse et favorise la permanence artistique sur le territoire.
Pour en savoir plus,
CLIQUER ICI