LE PICCOLO
Le songe de Florence Lavaud
Comment conjuguer sur un même plateau l’énergie de la musique rock et la puissance évocatrice du théâtre ? C’est ce dilemme, éminemment complexe, que doit affronter Florence Lavaud (Chantier Théâtre) à quelques semaines de la création de Songe !Dans ce nouveau spectacle protéiforme, l’énergique metteuse en scène a souhaité réunir des trois musiciens rock (guitare, basse, batterie), un comédien (Jérémy Barbier d’Hiver) et deux poètes/slameurs (Marco Codjia et Souleymane Diamanka) dans une libre adaptation du Songe d’une nuit d’été de Shakespeare. Ou plutôt sa relecture à travers le regard de l’un de ses personnages, Puck. Sur scène, les quatre interprètes, un comédien et trois musiciens, deux hommes et deux femmes, «porteront ensemble les personnages: les amoureux, Puck, Obéron… Ils seront des voix, mais également des corps, car les mouvements, les déplacements dans l’espace scénique, et les silences, ont autant d’importance que les mots dans le théâtre très visuel qui est le mien», souligne Florence Lavaud. ❚ C. P
Magique et beau
La lumière baisse, d'autres images apparaissent. L'homme sur scène est directement confronté à son image, à ses images. Il est multiple, à la fois le même et quelqu'un d'autre. Il va, il vient, il est partout. C'est magique, presque angoissant, mais beau. Quatre mouvements du fameux concerto « Petite musique de nuit » de Mozart, une œuvre pleine de mystère, accompagnent désormais les images tandis que l'un des comédiens se livre à des acrobaties sur son vélo immobile. D'autres images apparaissent sur l'écran, abstraites ou non, installant des climats et jusqu'au dernier mouvement (fameux) du « Quatuor Américain » de Dvorak sur lequel s'achève la pièce. On rêve, on frissonne, on part loin.

CREATION DU PREMIER PORTRAIT Les filles, on ne leur parle pas - Scène nationale Sud Aquitain (Bayonne)
12 représentations à Bayonne du 28 février au 3 mars
Réservation obligatoire auprès de la Scène Nationale du Sud Aquitain au 05 59 59 07 27 ou billetterie@scenenationale.fr
Un texte, un comédien, pour un théâtre de proximité. se connecter ensemble pour aujourd’hui et demain.
Lors d’un bord plateau avec une classe de CM1, je constate que les garçons sont séparés des filles. Étonnée, je de- mande pourquoi ? Un garçon me répond : “ Les filles, on ne leur parle pas … ”. Cela a fait écho à la plateforme que je mène depuis 2018, “ Place de la femme dans le théâtre Jeune public ”.
Si, souvent l’on dit que Florence LAVAUD transpose ses mondes imaginaires dans une réalité de plateau…
Aujourd’hui, la metteure en scène décide d’inverser les choses : partir du réel pour créer des imaginaires…

PORTRAITS : NOUVELLE(S) CRÉATION(S) AU LONG COURS DE FLORENCE LAVAUD
« Et maintenant et pour demain ? »
Tracer des lignes pour les années à venir : Aller vers le public, vers l’enfance et la jeunesse, Créer ensemble... Partager...
Réunir nos savoirs-faire / être des colporteurs d’arts dans les champs, les bois, les salles de classe, les cours de récréations...
Portraits, c’est un ensemble de désirs… qui se croisent et s’enrichissent.
Moi qui suis toujours partie des imaginaires pour les mettre au plateau, je veux inverser le processus… Partir du réel et le basculer dans les imaginaires.
Peindre des portraits qui seront nourris des questionnements propres à l’enfance, ou des territoires traversés en lien avec les partenaires...
Portraits, c’est un interprète, 30 minutes de représentation suivies de 15 minutes d’échange et de partage…
Portraits, c’est une création qui débute par « la récolte de matières »
En 2022, Florence Lavaud créera 2 Portraits :
-
Les filles, on ne leur parle pas...
Partenaire : Scène Nationale Sud-Aquitain, Bayonne.
Résidences de recherche avec des classes de CM1/CM2
Photographie : Lors d’une représentation de La Petite fille aux genoux rouges/roses dans une classe de CM1, je constate que les garçons sont séparés des filles. Étonnée, je demande pourquoi ? Un garçon me répond : « Les filles, on ne leur parle pas … ».
Cela a fait écho à la plateforme que je mène depuis 2018, « Place de la femme dans le théâtre Jeune public ».
Partir de cette photographie et créer un portrait du garçon qui ne parle pas aux filles ou d’une fille qui entend : « Les filles, on ne leur parle pas… ».
-
J’ai perdu ma voix …
Partenaire : CRAC - Créateur de rencontres et d'actions culturelles de Montrem (24)
Résidences de recherche avec des maternelles et des CP
Photographie : « Dans les cours de récréation, les enfants portaient des masques. Leurs rires étaient étouffés. J’ai pensé́ à des bâillons, à des personnes qui ne peuvent pas parler... Cela fait très longtemps que j’ai envie de créer un spectacle où des sculptures, après des années de silence et d'observation, se mettraient à nous raconter. »

LES LABORATOIRES JEUNES TALENTS - de 16 à 27 ans -
Un parcours gratuit pour créer, jouer, expérimenter et découvrir toute la richesse des métiers du spectacle vivant.
Les Laboratoires Jeunes Talents sont des espaces d'expérimentation et de transmission ouverts aux jeunes amateurs de 16 à 27 ans
Ils sont proposés par la metteure en scène Florence Lavaud en partenariat avec L’Odyssée – Scène conventionnée d’intérêt national « Art et Création » de Périgueux.
-
Un week-end par mois, à L’Odyssée, salle Floirat.
-
Un stage d'été d'une semaine en juillet ou en août au Lieu de la Cie Florence Lavaud à Saint-Paul-de-Serre (dates à définir)
-
Des rendez-vous en semaine pour rencontrer l'équipe de l'Odyssée et découvrir les métiers du Théâtre
-
Accès à un parcours du spectateur (sorties de résidence, spectacles et Festival Mimos)

PLATEFORME NATIONALE « PLACE DE LA FEMME DANS LE THÉÂTRE JEUNE PUBLIC »
Après plus d’un an d’interruption de notre Plateforme Nationale « Place de la femme dans le théâtre jeune public », le cours de nos échanges va reprendre en visio à une heure où nous pouvons ensemble fêter cette reprise !
Lors de cette soirée de reprise, le 14 décembre à 18h30 :
-
Dominique Paquet, notre amie philosophe, sera notre modératrice
-
Philippe Gauthier sera notre auteur invité
-
Florence Lavaud présentera son nouveau projet de création : Portraits
-
Carine Chazelle, Responsable des relations avec les publics et Conseillère à la programmation jeune public à la Scène nationale du Sud-Aquitain.

LE LIEU, FABRIQUE DE CRÉATION ET D'ACCOMPAGNEMENT POUR L'ENFANCE ET LA JEUNESSE A MAINTENANT SON SITE DÉDIÉ

© Andrea Sperenza
LES COMPAGNIES ACCUEILLIES AU LIEU EN RESIDENCE DE CREATION

© Jean Sarsiat
Dans le cadre du Service Civique, la Cie Florence Lavaud recrute...
Contribuer à la réussite et au développement d'une compagnie de théâtre conventionnée Jeune Public
et de son Lieu "Pôle Enfance Jeunesse.
Pour postuler, cliquer ICI

D.R.
D.R.
© Jean Sarsiat